Comme pour toute intervention, il existe des risques possibles. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir plus d'informations.
En cas d'échec des traitements de premiere intention pour soulager les douleurs chroniques, votre médecin peut proposer un traitement de neuromodulation : LA STIMULATION MEDULLAIRE.
Après échec des traitements classiques (se reporter à l’onglet « LES OPTIONS DE TRAITEMENTS »), La neurostimulation ou stimulation médullaire, est un traitement non médicamenteux possible. Elle est utilisée dans la prise en charge de la douleur neuropathique chronique (lésion du système nerveux) au niveau du dos ou pour des douleurs au niveau des jambes (se reporter à l'onglet "LA DOULEUR CHRONIQUE"). Elle a pour but d’agir directement sur les structures impliquées dans la transmission du message douloureux.
La stimulation médullaire est une technique qui existe depuis plus de 50 ans. L’évolution des technologies permet aujourd’hui de soulager un plus grand nombre de patients douloureux chroniques.
Pour plus d’informations, discutez-en avec votre médecin.
Principe de la stimulation médullaire
Comment fonctionne la neurostimulation ou la stimulation médullaire ?
Note : il existe, comme pour toute intervention chirurgicale, des complications possibles dont vous pourrez discuter avec votre médecin.
Les personnes implantées peuvent ressentir de légers fourmillements à la place de la douleur habituelle. En fonction des paramètres de stimulation, il se peut également qu'aucune sensation de fourmillements ne soit perçue.
La longévité de la batterie dépend de vos réglages, de vos conditions de stimulation et du type de stimulateur implanté (rechargeable ou non rechargeable). Veuillez consulter votre médecin référent en cas de question.
La conduite peut être reprise généralement au bout d’un mois ; vous devez éteindre votre stimulateur au cours du trajet en voiture si vous êtes le conducteur du véhicule car des chocs et secousses peuvent causer une augmentation de la stimulation perçue. Des changements soudains de stimulation peuvent perturber la conduite.
L’équipe médicale qui vous suit sera en mesure d’évaluer par la suite si vous pouvez reprendre votre activité professionnelle.
Il est important de suivre les instructions de votre médecin concernant vos médicaments.
Il existe exceptionnellement des allergies aux métaux contenus dans le stimulateur. Si tel était le cas, un test d’allergie pourrait être réalisé afin de confirmer cette allergie. Si l’allergie est confirmée, votre médecin évaluera les options disponibles.
Ce matériel est fourni à titre d'information uniquement et n'est pas destiné à un diagnostic médical. Ces informations ne constituent pas un avis médical ou juridique, et Boston Scientific n’a aucune responsabilité concernant les prestations médicales incluses dans ces informations. Boston Scientific vous recommande vivement de consulter votre médecin pour toutes questions relatives à votre santé.
AVERTISSEMENT : conformément à la législation, ces dispositifs ne peuvent être vendus que par un médecin ou sur prescription médicale. Les indications, contre-indications, mises en garde et modes d’emploi figurent sur la notice d’utilisation livrée avec chaque dispositif ou sur www.IFU-BSCI.com. Informations à utiliser uniquement dans les pays dans lesquels le produit a été autorisé par les autorités sanitaires.