Association froncophone pour vaincre les douleurs (AFVD)
L'AFVD est une association de personnes vivant avec des douleurs chroniques. L’AFVD a été créée en 2006, par Martine Chauvin, dont les douleurs neuropathiques ont été soulagées par la neurostimulation. Seule association de patient.e.s spécialisée sur les douleurs chroniques en France, l’AFVD est reconnue d’intérêt général.
Ses missions :
- Aider les personnes qui ont des douleurs chroniques à améliorer leur qualité de vie.
- Porter la voix des personnes concernées auprès de l’industrie pharmaceutique, des professionnel(le)s de santé et du monde de la recherche et de l’innovation.
- Soutenir des actions de sensibilisation auprès des institutions et des pouvoirs publics.
- Portez une attention particulière aux personnes vivant avec des douleurs neuropathiques.
Société française d’étude et traitement de la douleur (SFETD)
La Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur (SFETD) a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.
Les objectifs de la SFETD :
- Faire connaître et reconnaître la douleur comme devant être traitée et faire de la SFETD la société savante de référence, reconnue et visible auprès des autorités publiques, des professionnels de santé, des étudiants et du Grand Public
- Préserver et valoriser la variété des visions, des champs et des pratiques et développer notre propre culture
- Soutenir et développer la Recherche, la rendre visible, être novateur dans les pratiques et améliorer le niveau scientifique
- Soutenir et diffuser l’enseignement de la Douleur
Les structures spécialisées pour les douleurs chroniques
Il existe des Structures spécialisées de la Douleur Chronique (SDC) ou Centres d'Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD). Votre prise en charge nécessite la collaboration de plusieurs spécialistes de disciplines différentes, c’est pourquoi votre médecin traitant a un rôle primordial permettant de vous orienter au mieux.
Les SDC sont toutes hébergées en établissement de santé et labellisées par les Agences Régionales de Santé (ARS) : elles doivent en effet satisfaire à des critères bien précis.
Les niveaux de Structures spécialisées de la Douleur Chronique (SDC) existants
- les consultations qui assurent une prise en charge pluriprofessionnelle, c'est à dire une prise en charge en équipe (médecin, infirmier, psychologue).
- les centres qui réalisent une prise en charge médicale pluridisciplinaire, c’est-à-dire plusieurs médecins de différentes spécialités (neurologue, psychiatre, orthopédiste, etc). Vous pouvez avoir accès à des lits d’hospitalisation.